Skip to main content
x

Centres Dvisionnaires des Impôts

N’administrant plus la TVA depuis 2014, les Centres Divisionnaires des Impôts (CDI) ont été repositionnés sur des missions d’élargissement de l’assiette et de fiscalisation des particuliers. Ces structures de proximité, qui constituent la base de la pyramide des structures déconcentrées de la DGI, ont vocation à bénéficier à moyen terme des 26 progrès enregistrés récemment dans l’administration de la Taxe sur la Propriété Foncière (TPF) et la fiscalité de particuliers non professionnels en cours d’implémentation.

En effet, le gisement de croissance des rendements de la DGI au cours des années à venir réside dans la bonne administration des impôts dus par les non professionnels. Pour ce faire, les CDI ont été réorganisés par un arrêté du MINFI de 2015 avec pour fait marquant, la constitution autour de chaque CIME (villes de Yaoundé et Douala), d’un réseau de CDI rénovés qui l’alimentent et avec lesquels va s’établir un faisceau de flux entrants et sortants de contribuables, eu égard à l’évolution de leur chiffre d’affaires.

En perspective, le parachèvement de cette segmentation de la population fiscale sera matérialisé par la création prochaine des Centres des Impôts Locaux envisagés dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale.