Partenaire fiscal intégré : Le Centre Régional des Impôts du Littoral 2 signe son premier *Protocole d’accord *
Dans le cadre de la mise en œuvre du Partenaire fiscal intégré (PFI), le Chef de Centre Regional des Impôts du Littoral 2, HAMIDOU BOUBA ADJI, a procédé à la signature, ce lundi 10 janvier 2022, d’un protocole de collaboration entre l’Administration fiscale et les représentants du secteur de l’Immobilier de la Région du Littoral.
Ont pris part à cette importante cérémonie, outre les collaborateurs du CRIL2, MM . Mougang Alain , Président du syndicat national des Promoteurs Immobiliers du Cameroun, BANDJI Jacques Président national de la Chambre Professionnelle des Agents Immobiliers du Cameroun, Abesso Mve Samuel Vice-Président de l’APIC et représentant de la Société d’Aménagement de Douala (SAD), ainsi que plusieurs autres Promoteurs, Agents et Experts immobiliers de la ville de Douala.
Dans son mot de circonstance, le C/CRIL2 s'est félicité de ce partenariat, le premier du genre à être signé dans son Centre Régional et qui concrétise la volonté du top management de la DGI en matière d'élargissement de l'assiette fiscale et du suivi des contribuables dans un contexte de digitalisation des procédures.
Au nouveau partenaire fiscal du secteur immobilier, il a dit toute la disponibilité de son Centre Régional à encadrer plus que par le passé tous les contribuables du secteur immobilier dans l’accomplissement de leurs obligations et à garantir l’équité fiscale dans chaque secteur d’activités.
Le nouveau partenaire fiscal, à son tour, a loué l’initiative prise par l’Administration fiscale et exprimé le vœu que ce partenariat se pérennise. Il a promis d’apporter toute sa contribution pour l’élargissement de l’assiette et l’amélioration de la conformité fiscale des opérateurs de ce secteur.
Il convient de relever que le concept de Partenaire Fiscal Intégré (PFI) rentre en droite ligne des télé procédures en vigueur à la DGI dont il constitue le corollaire.
Des discussions sont en cours pour la signature d'autres protocoles de collaboration de même nature au CRIL2. Cette nouvelle approche de gestion contribuera certainement à l'atteinte des objectifs de recettes et à un encadrement efficient des contribuables.